caducée

caducée

caducée [ kadyse ] n. m.
caduce 1455; lat. caduceus; gr. kerukeion « insigne de héraut »
Attribut de Mercure constitué par une baguette entourée de deux serpents entrelacés et surmontée de deux courtes ailes. Le caducée est le symbole du commerce.
Emblème des professions médicales et paramédicales (avec un seul serpent). Caducée des médecins, des pharmaciens.

caducée nom masculin (latin caduceum, du grec kêrukeion, bâton d'un héraut) Principal attribut d'Hermès, formé d'une baguette surmontée de deux petites ailes, et autour de laquelle s'entrelacent deux serpents. Emblème des médecins, composé d'une baguette autour de laquelle s'enroule le serpent d'Asclépios et que surmonte un miroir symbolisant la prudence.

caducée
n. m. Baguette entourée de deux serpents et surmontée de deux ailes, emblème des pharmaciens et des médecins.

⇒CADUCÉE, subst. masc.
A.— HISTOIRE
1. ANTIQ. Emblème d'Hermès, qui devint la marque des hérauts, des messagers. On n'épargna pas même un fils de Fulvius (...) arrêté avant le combat, au moment où, le caducée à la main, il s'avançait en parlementaire (MÉRIMÉE, Guerre sociale, 1841, p. 50) :
1. La belle vie tient toujours au tempérament des forces opposées, telle que la figurèrent les Anciens dans le caducée où les deux serpents, ennemis que balance l'amour, maintiennent en équilibre la branche coiffée d'ailes.
MONTHERLANT, Les Olympiques, 1924, p. 309.
Au fig. On dit d'un entremetteur, ou d'un homme chargé d'une mission d'amour : il porte le caducée (STICOTI, Dict. des gens du monde, 1818, s.v.).
2. [Moy. Âge] ,,Bâton couvert de velours et fleurdelisé que portaient dans les grandes cérémonies le roi d'armes ou le héraut d'armes. Se dit aussi des baguettes de héraut, formées d'un bâton d'olivier orné de guirlandes`` (J. ADELINE, Lexique des termes d'art, 1884) :
2. Ainsi devant le Grand-Châtelet, les six hérauts d'armée de France, vêtus de velours blanc sous leurs dalmatiques fleurdelysées, et le caducée à la main, venaient après les pestes, les guerres et les disettes, rassurer le peuple...
HUGO, Paris, 1867, p. 34.
B.— BLAS. Meuble de l'écu (cf. BALZAC, Les Employés, 1837, p. 278).
C.— MÉD. Emblème adopté par le corps médical, constitué d'une baguette de laurier surmontée de deux petites ailes et entourée de deux serpents entrelacés. La santé, c'est la juste mesure (...) le caducée (...) le symbole privilégié de l'équilibre psycho-somatique (Symboles 1969).
Prononc. :[kadyse]. Étymol. et Hist. 1508-17 caduce (FOSSETIER, Chron. Marg., ms. Brux. 10512, X, V, 4 dans GDF.); XVIe s. caducee (J. Le Maire dans Delboulle, Rec. d'apr. DG). Empr. au lat. caduceus, caduceum « verge, attribut des envoyés, des hérauts » (CICÉRON, De Oratore, 1, 202 dans TLL s.v., 33, 33), empr. anc., direct ou indirect au gr. dorien. Fréq. abs. littér. :29.

caducée [kadyse] n. m.
ÉTYM. 1455, caduce; lat. caduceus, du grec kêrukeion « insigne de héraut ».
1 Attribut de Mercure, constitué par une baguette entourée de deux serpents entrelacés et surmontée de deux courtes ailes. || Le caducée est le symbole de la paix, de l'éloquence, du commerce.
1 Le jour en était pris, quand quelqu'un vint leur dire
Que le singe de Jupiter
Portant un caducée, avait paru dans l'air.
La Fontaine, Fables, XII, 21.
2 L'envié le porte (le serpent) dans son cœur, et l'éloquence à son caducée.
Chateaubriand, le Génie du christianisme, I, III, 2.
2 Emblème des professions médicales et paramédicales (un seul serpent). || Le caducée est l'attribut du corps de santé. || Le caducée des médecins, des infirmières; des vétérinaires; des pharmaciens. || C'est un médecin, il y a un caducée sur sa voiture.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Caducee — Caducée Le caducée[1] est un attribut divin dans la mythologie grecque. Il en existe deux types : le caducée d Hermès (appelé aussi « caducée de Mercure »), symbole de la médecine en Amérique, et celui d’Asclépios, symbole de la… …   Wikipédia en Français

  • caducée — CADUCÉE. s. m. Verge que les Poëtes ont attribuée à Mercure, accolée de deux serpents. On peint Mercure avec son caducée. On appelle, Caducée, Le baston couvert de velours & de fleurs de lys d or que portent le Roy d armes & les Heros d armes… …   Dictionnaire de l'Académie française

  • Caducée —  Ne doit pas être confondu avec Bâton d Asclépios ni Coupe d Hygie. Hermès tenant le caducée, détail d un kylix a …   Wikipédia en Français

  • caducée — (ka du sée) s. m. Verge entrelacée de deux serpents, qui est l attribut de Mercure. Le caducée est un des symboles de la paix. •   L éloquence est ce caducée de Mercure qui conduit les âmes, P. L. COUR. Lett. II, 342. •   L envie porte le serpent …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • CADUCÉE — s. m. Verge accolée de deux serpents, que les poëtes donnent pour attribut à Mercure. On peint Mercure avec son caducée. Le caducée est un des symboles de la paix. CADUCÉE, se dit aussi Du bâton couvert de velours et fleurdelisé que portaient le… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • CADUCÉE — n. m. Baguette surmontée de deux ailes et entourée de deux serpents entrelacés que la mythologie donne pour attribut à Mercure. Il se dit aussi du Bâton couvert de velours et fleurdelisé que portaient le roi d’armes et les hérauts d’armes dans… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • CADUCEE — frz. öffentl. leistungsvermittelndes Datennetz mit max. 9600Baud, Vorläufer von TRANSPAC …   Acronyms

  • CADUCEE — frz. öffentl. leistungsvermittelndes Datennetz mit max. 9600Baud, Vorläufer von TRANSPAC …   Acronyms von A bis Z

  • Le Signe du caducée — (A Song of Sixpence) est un roman britannique de A. J. Cronin publié en 1964. Synopsis Récit se déroulant en Écosse abordant les thèmes chers à Cronin, l enfance, l amour, la religion et la médecine. Portail de la littérature …   Wikipédia en Français

  • ducée — caducée …   Dictionnaire des rimes

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”